Bulletin du GDR TAL – mars-avril 2020


Bulletin du GDR TAL – mars-avril 2020


Le GDR TAL subit de plein fouet la crise du COVID avec les reports d’ETAL normalement prévus le 29 juin au 3 juillet 2020 à l’ENSSAT Lannion et de la journée du GT intermodalité et multimodalité du 25 juin à une date ultérieure.
Pour ETAL, nous avions eu que peu d’inscriptions préliminaires de la part de des chercheurs et enseignants-chercheurs des équipes du GDR TAL alors que les écoles thématiques leur sont principalement destinées (la majorité des inscriptions concernaient des industriels). Même si COVID y est sûrement pour beaucoup, il serait intéressant d’avoir l’avis des collègues de vos équipes sur les formations qu’ils attendent et qui pourraient être organisées dans le cadre du GDR. Nous attendons donc votre retour ce point.

  • Les auditions du concours chargé de recherche 2020 du CoNRS section 7 a été reporté fin juin. Deux candidats NICULAE Vlad et Mathieu Dehouck sont admis à poursuivre. Nous avons un candidat admissible en section 34, Mathieu Dehouck classé sur le thème intelligence artificielle. Le nombre de candidats CR n’est pas au rendez-vous pour nos thématiques. Le GDR va mettre en place des actions en direction des doctorants de nos équipes pour augmenter le nombre de candidatures.
  • Comme vous l’avez compris, les activités d’animations en présentiel organisées reprendront à la rentrée. En attendant un groupe de lecture virtuel et expérimental a été mis en place par les groupes de travail : GT1 Apprentissage et modèles pour le TAL et GT3 multilinguisme. Si votre équipe est intéressée, contactez directement les animateurs de ces groupes.