Actions – A1 Ressources

Vous pouvez aussi télécharger la version pdf du formulaire et la faire parvenir remplie par mèl à Gilles Adda et Philippe Muller

Animateurs

Gilles Adda (LIMSI TLP). gadda_at_limsi.fr
Philippe Muller (IRIT MELODI) philippe.muller_at_irit.fr

Les ressources (données et logicielles) sont au cœur de toutes les thématiques et des groupes de travail du GDR TAL. La communauté doit être au fait des questions de standardisation des ressources et outils, voire des projets fédérateurs de création de ressources/outils. Il est important aussi de clarifier les besoins en infrastructures, que ce soit pour l’accès pérenne aux ressources disponibles, ou pour la mise à disposition d’outils, et de positionner la communauté française vis à vis des efforts existants à l’international (comme CLARIN). L’objectif de l’action Ressources vise à faciliter la diffusion de ressources sur le français et les langues de France sur les infrastructures existantes, à améliorer l’interopérabilité des outils sur le français, ou bien à les penser dans les cadres existants et à augmenter la participation aux campagnes d’évaluation telles que Semeval avec la création de données spécifiques pour le français.
Les actions envisagées sont :

A court terme

  • lancer une campagne pour la mise à disposition de ressources francophones via Ortolang pour commencer (éventuellement la LRE Map)
  • préparer une ou plusieurs interventions pour intervenir dans les écoles d’été ou écoles thématique du GDR TAL
  • organiser une réunion/meetup pour impliquer la communauté sur les points ci-dessus.
  • réfléchir à une instance de veille autour des projets internationaux autour des ressources comme par exemple au sein du nouveau réseau COST sur les Linguistic Linked Data (LLOD).

A moyen terme

  • Coordination pour la constitution de données pour les campagnes d’évaluation internationales (par exemple Semeval)
  • Réunions thématiques en lien avec les GT, sur les problématiques liées aux ressources
  • Insertion de partenaires du GDR dans les projets fédérateurs autour des ressources
  • Action de médiation vers le public sur les problématiques liées aux données, notamment sur les enjeux éthiques~: confidentialité, non-discrimination, transparence…

Liste de diffusion

Les personnes intéressées pour participer aux travaux du GT3 ou suivre ses activités sont invités à s’abonner à la liste de diffusion :
gdrtal-ressources@services.cnrs.fr
Pour ce faire, envoyez, depuis l’adresse mèl que vous souhaitez voir intégrer à la liste de diffusion, un message à sympa@services.cnrs.fr contenant uniquement le sujet :
subscribe gdrtal-ressources@services.cnrs.fr Prénom Nom (corps du message vide).
Pour diffuser un message sur la liste, adressez-le à :
gdrtal-ressources@services.cnrs.fr
Si vous souhaitez vous désabonner ultérieurement de la liste, il vous suffira d’adresser un message composé du seul sujet :
unsubscribe  gdrtal-ressources@services.cnrs.fr
à sympa@services.cnrs.fr

Rapport

  • Axe de réflexion 2018 Ressources Rapport