Journée de travail du GT2 Intermodalité, multimodalité du GDR TAL – jeudi 25 juin 2020, Marseille

Le langage naturel est multimodal par essence, alors que la communauté TAL s’est, jusqu’à présent, principalement concentrée sur le message verbal véhiculé, écrit ou oral. Le Groupe de Travail GT2 Intermodalité, multimodalité du GDR TAL (https://gdr-tal.ls2n.fr/)  s’intéresse à l’exploration des questions liées à la multimodalité dans le langage : qu’est-ce que le langage multimodal ? Quel est le lien entre multimodalité et communication ? Comment prendre en compte la multimodalité dans les systèmes ? Des applications sont attendues dans les domaines et thématiques de l’accessibilité, de la robotique, des agents de dialogue, et dans bien d’autres champs applicatifs.
Dans ce cadre, le GT2 organise.une journée scientifique qui se déroulera le jeudi 25 juin 2020 à Marseille.

Programme de la journée

  • 10h00-10h30 : accueil – café
  • 10h30 – 10h45 : introduction à la journée
  • 10h45 – 11h45 : exposé invité Comparative Communicative Systems & the brain in primates: On the multimodal origin of language, Adrien Meguerditchian, Laboratoire de Psychologie Cognitive, CNRS/AMU, Marseille
  • 11h45 – 13h45 : session posters de doctorants (voir ci-dessous) et repas
  • 13h45 – 14h45 : exposé invité Toucher le Web pour mieux l’entendre… et l’écouter pour mieux le toucher, Fabrice Maurel, Université de Caen-Normandie, Greyc, Caen
  • 14h45 – 15h45 : panel de discussion Quelle modalité pour faire passer un message ?
  • 15h45 – 16h00 : Conclusions

L’objectif de la session posters est de permettre aux doctorants en TAL mono- ou multimodal intéressés par les problématiques du GT2 de présenter leurs travaux, mêmes préliminaires, afin de se connaître d’une part et de se faire connaître de la communauté TAL multimodal en cours de constitution d’autre part. Tout doctorant désirant participer à cette session transmettra aux organisateurs un titre et un résumé de 15 lignes maximum avant le 15 mai 2020. Le GT2 pourra proposer quelques bourses d’un montant de 200 euros maximum pour aider au financement du déplacement de certains doctorants présentant un poster. La sélection se fondera entre autres sur le nombre de doctorants d’un même laboratoire assistant à la journée, l’année de thèse du doctorant, la distance du voyage… Tout doctorant présentant un poster et intéressé par ce mécanisme adressera, après s’être inscrit via le framaforms (cf. ci-dessous), en plus du titre et du résumé de 15 lignes maximum du poster, un CV court et une lettre de motivation aux organisateurs.

La participation à la journée est gratuite mais pour des questions de logistique, nous nous remercions de vous inscrire dès à présent sur https://framaforms.org/pre-inscription-journee-gdr-tal-gt2-1583242801, et en tous cas avant le 30 avril 2020.

Les organisateurs,
Benoît Favre (benoit.favre@lis-lab.fr), Damien Lolive (damien.lolive@irisa.fr), Pascale Sébillot (pascale.sebillot@irisa.fr)