- Cet évènement est passé.
INFORSID 2024
28 mai - 31 mai
Les organisations et le monde vivent actuellement de grandes transformations largement liées aux technologies de l’information et à leurs impacts. Ces transformations touchent les systèmes d’information (SI) qui soutiennent les processus métier des organisations ainsi que les acteurs dans la réalisation de leurs activités/missions. La rapidité des changements des organisations et plus largement les défis sociétaux et environnementaux nécessitent de mettre en place des processus allant souvent au-delà de l’amélioration continue et d’envisager des transformations plus fondamentales pour lesquelles les dimensions d’innovation, de créativité mais aussi de responsabilité sont des facteurs déterminants. L’imprévisibilité de ces mêmes transformations (notamment les effets indirects pervers) requiert plus que jamais une vision systémique dans l’ingénierie et la gouvernance des SI.
Aux niveaux technique et scientifique, les opportunités d’évolution et de transformation supposent une capacité à capter, stocker, organiser, rechercher, analyser, apprendre à partir de gros volumes informations, et nous amène à investiguer de nombreuses problèmes inédits : satisfaire et maîtriser les exigences de volume, vélocité, variété, véracité, valeur des données, respecter les lois relatives à la protection des données, et être pleinement conscients des (et responsables face aux) composants du nouveau monde VUCA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté). Nous en sommes responsables en tant qu’ingénieurs, en tant que chercheurs, en tant qu’enseignants et en tant que citoyens. Nous avons, plus que jamais, besoin de l’intelligence humaine.
Le déploiement des SI dans cet environnement complexe contenant des données sensibles/massives/hétérogènes génère aussi des risques juridiques, sociaux, et financiers, rendant la sécurité, et notamment la cyber sécurité, centrale dans les préoccupations des directions des systèmes d’information (DSI), des chercheurs et des équipes pédagogiques en SI. Face à ce déploiement de solutions technologiques gourmandes en ressources énergétiques, les SI doivent aussi répondre aux défis environnementaux pour proposer une informatique durable et un numérique responsable.